Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Émeutes : un commissaire européen pointe le "comportement d'un certain nombre de policiers" en France
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/07/2023 à 14:04

Il faut "examiner" et s'interroger sur "le niveau de violence très élevé" qui agite régulièrement la France.

Didier Reyndeers à Stockholm, en Suède, le 21 juin 2023. ( TT NEWS AGENCY / PONTUS LUNDAHL )

Didier Reyndeers à Stockholm, en Suède, le 21 juin 2023. ( TT NEWS AGENCY / PONTUS LUNDAHL )

Le commissaire européen à la Justice Didier Reynders a évoqué mercredi 5 juillet le "niveau de violence très élevé" et a pointé du doigt le comportement d'un certain nombre de policiers, appelant de ses vœux "une réflexion" sur l'organisation du maintien de l'ordre.

"En France, ce qui a été très frappant au fil des années, vous avez vu les gilets jaunes, la réforme des retraites, maintenant ces émeutes, chaque fois il y a un niveau de violence très élevé", a déclaré le commissaire belge sur La Première ( RTBF ). Il était interrogé sur les violences urbaines survenues en France depuis la mort le 27 juin d'un jeune de 17 ans tué par un policier lors d'un contrôle routier.

"Le niveau de violence très élevé , on doit vraiment l'examiner parce que cela pose problème, parfois dans le comportement d'un certain nombre de policiers, on le voit à travers des situations dramatiques qui ont pu intervenir, et à travers aussi le comportement de personnes, qui ont le droit de manifester librement -c'est un droit fondamental-, mais pas de piller de magasins, pas de détruire des commerces, pas de détruire du matériel public", a ajouté Didier Reynders.

"Donc c'est là qu'il y a vraiment une réflexion à avoir, aussi sur la manière d'organiser le maintien de l'ordre ", a-t-il poursuivi.

Plus de "prévention" ?

"À Bruxelles par exemple, il y a probablement deux à trois manifestations par jour, mais il y a une manière de gérer ces manifestations - qui ne sont pas toutes violentes fort heureusement -qui passe peut-être plus par de la prévention, par des arrestations administratives quand il le faut, plutôt que par une confrontation directe", a-t-il ajouté.

La Commission européenne présente ce mercredi son quatrième rapport sur l'État de droit dans les 27 pays de l'UE, qui examine le fonctionnement de la justice, la lutte contre la corruption, le pluralisme et la liberté des médias ainsi que l'équilibre des pouvoirs dans chaque État membre. Ce rapport adresse un certain nombre de recommandations à chaque pays. La question du maintien de l'ordre et des droits fondamentaux n'est toutefois pas abordée dans ce cadre.

Deux pays, la Pologne et la Hongrie, sont dans le collimateur de Bruxelles pour des "déviances très fortes par rapport à l'État de droit", a commenté Didier Reynders. Ces deux États membres ont notamment été privés de fonds européens en attendant des réformes destinées à améliorer l'indépendance de la justice et à lutter contre la corruption.

36 commentaires

  • 06 juillet 11:18

    Des chiffres, des statistiques svp....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme se rafraîchit en pleine vague de chaleur dans le "miroir d'eau" de Bordeaux le 8 août ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 11:08 

    La vague de chaleur en cours depuis vendredi s'est étendue dimanche à la moitié sud du pays, avec plus de 40 départements placés en vigilance orange canicule par Météo-France, des Pyrénées-Atlantiques au Jura et de la Charente-Maritime aux Alpes-Maritimes. Le thermomètre ... Lire la suite

  • Anne-Marie Seye (à droite), 16 ans, mère d'un bébé de 6 mois, se promène avec Lou-Anne Begue, 17 ans, et son bébé de 11 mois, dans la réserve naturelle de la baie de Somme, le 30 juillet 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 10:06 

    "Après avoir accouché, je n'avais plus de copines": comme pour Bérénice, la maternité précoce expose à l'isolement et au décrochage scolaire. Un constat à l'origine d'un dispositif d'accompagnement de mères adolescentes dans le Pas-de-Calais. Chapeaux, crème solaire, ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'un coeur tracé dans un champ de maïs transformé en labyrinthe à Soultz, dans le Haut-Rhin, le 6 août 2025 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 10.08.2025 10:01 

    Grand blond au franc sourire, cheveux en chignon, Lucas Kessler a réalisé son "rêve de gosse": il a installé deux labyrinthes géants dans ses champs de maïs à Soultz (Haut-Rhin), dans le but de "changer la vision des gens sur la profession". Au pied des Vosges, ... Lire la suite

  • Emmanuelle  Bernier marche au milieu de ses brebis dans sa ferme détruite par l'incendie, à Fontjoncouse le 9 août ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 10.08.2025 09:54 

    Les brebis d'Emmanuelle Bernier quittent les terres brûlées de Fontjoncouse, dans l'Aude, sous le regard brisé de l'éleveuse, forcée de confier provisoirement ses bêtes à un viticulteur du secteur qui recueille les animaux de ces paysans qui ont tout perdu. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires